Les personnes employées par des entreprises ou collectivités dont l’activité comporte des opérations d’expédition, d’emballage, de chargement, de remplissage, de déchargement ou de transport de marchandises dangereuses doivent suivre la formation ADR 1.3. On retrouve généralement des personnes des services logistique, administratif, environnement, qualité ou sécurité.
Cette obligation de formation ADR 1.3 est également applicable pour les sociétés qui produisent des déchets dangereux au sens de l’ADR.
Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu'elle est susceptible de mettre en œuvre, peut présenter un danger grave pour l'homme, les biens ou l'environnement. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive
Exigence de formation ADR 1.3:
Extrait de l'ADR : « Le personnel doit avoir reçu une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. »
Comprendre les risques et les conséquences du transport et de la manipulation de matières dangereuses
Connaître les principales exigences de l’Arrêté ADR chapitre 1.3
Comprendre les implications du transport de matières dangereuses
Aucun
Toute personne dont le domaine d’activité comprend le TMD : réception, chargement, déchargement, manutention, conditionnement et étiquetage, achats, gestion des déchets, gestion du transport, rédaction des documents de transport. Par exemple : les services logistiques, expéditions, achats, exports, qualité, sécurité.
Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues,
Travaux de groupe, études de cas.
La pédagogie utilisée dans cette formation est basée sur l’échange d’idées, elle implique une motivation soutenue des stagiaires.
Mise en œuvre de moyens audiovisuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas…,
Salles adaptées,
Mannequins et défibrillateur de formation
QCM, cas pratique
Cette formation est réactualisée périodiquement pour tenir compte des évolutions règlementaires (au minimum tous les deux ans, lors de la révision de l’ADR)